Etude biblique

 

Voyage de la mort à la vie au travers de la bible

Une lecture de la parole de Dieu orientée sur la mort, le deuil, les rites funéraires

Parcourons ensemble le livre de la Genèse

 

Le premier homme vivant :

Gen 2.7  L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Gen 2.8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9  L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

La première mention de la mort :

Gen 2.  16  L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

 

Le premier mensonge et la désinformation sur la mort :

 Gen 3. 1  Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2  La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3  Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. 4  Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5  mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

La première conséquence de la mort spirituelle :

Gen 3.6 elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. 7  Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus,

17   Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18  il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.

 

La première mention de la destination finale du corps :

19  C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

 

La première mention de la vie éternelle

22  L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. 23  Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. 24  C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

La première maternité

Gen 4.1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel

 

Le premier meurtre

Gen 4.8 Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

 

Le premier deuil

Adam et Eve ont été les premiers parents à vivre le deuil d’un enfant, conséquence directe de leur désobéissance

 

La première mort naturelle

Gen 5.4 Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.

Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.

8  Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut

11  Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut

14  Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut.

17  Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut.

20  Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut.

 

La première exception à la mort

23  Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24  Hénoc marcha avec  Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.

27  Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans; puis il mourut.

31  Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans; puis il mourut.

 Gen 6. 1  Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2  les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.

 

La première restriction de durée de vie

    3 Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

 

Le premier jugement

17  Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. 18  Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19  De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.

 

La première mention du sang, de l’âme et de la vie ensemble

Gen 9.3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l’herbe verte. 4  Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5  Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme, à l’homme qui est son frère. 6  Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé; car Dieu a fait l’homme à son image.

29  Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

 

Au travers de cette lecture nous découvrons les différentes manifestations de la vie :

Dieu a créé l’homme à son image et lui a donné la vie éternelle. Au départ, nous pourrions dire que la mort n’était pas prévue puisque Adam et Eve avaient libre accès à l’arbre de vie !! Eve va expérimenter la première maternité de l’humanité, ce qui devait être une expérience extraordinaire, voir surnaturelle!

Puis nous sommes confrontés à la mort survenant de différentes manières :

 En premier lieu, le satan a lancé une campagne de désinformation sur le sens et les conséquences de la mort. Le premier couple, bien qu’averti des conséquences, a douté de Dieu, dans son innocence.

Ensuite, nous apprenons que l’homme, formé à partir de la poussière de la terre, y retourne. Chimiquement, notre brève existence commence et finit dans la poussière de la terre.

La première mort est dûe à un meurtre. Adam sera le premier homme à mourir de mort « naturelle », quand Dieu aura fixé le terme de ses jours sur terre. L’ensemble de sa descendance connaitra la même mort, sauf Enoch, le septième Patriarche qui nous fait déjà espérer une vie après la vie.

Dieu va ensuite réduire le temps de vie terrestre d’une part à cause du péché de l’homme qui le pousse au mal et d’autre part afin de retarder la progression dans le mal trop rapide.

La mort, liée à des cataclysmes naturels, outils du jugement divin, apparait avec le déluge  qui extermine l’humanité de l’époque que l’on estime à environ 3 millions de personnes. Une seule famille va en réchapper, mais la mort, conséquence du péché d’Adam et Eve n’a pas disparu dans le déluge. Noé et sa descendance connaitront la même destiné finale.

 

L’achat d’une sépulture familiale par Abraham

Genese 23. 1  La vie de Sara fut de cent vingt-sept ans: telles sont les années de la vie de Sara. 2  Sara mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.

3  Abraham se leva de devant son mort, et parla ainsi aux fils de Heth: 4  Je suis étranger et habitant parmi vous; donnez-moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi. 5  Les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant: 6  Ecoute-nous, mon seigneur! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous; enterre ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras; aucun de nous ne te refusera son sépulcre pour enterrer ton mort. 7  Abraham se leva, et se prosterna devant le peuple du pays, devant les fils de Heth. 8  Et il leur parla ainsi: Si vous permettez que j’enterre mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez-moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar, 9  de me céder la caverne de Macpéla, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous. 10  Ephron était assis parmi les fils de Heth. Et Ephron, le Héthien, répondit à Abraham, en présence des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville: 11  Non, mon seigneur, écoute-moi! Je te donne le champ, et je te donne la caverne qui y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple: enterre ton mort. 12  Abraham se prosterna devant le peuple du pays. 13  Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays: Ecoute-moi, je te prie! Je donne le prix du champ: accepte-le de moi; et j’y enterrerai mon mort. 14  Et Ephron répondit à Abraham, en lui disant: 15  Mon seigneur, écoute-moi! Une terre de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi? Enterre ton mort.

    16  Abraham comprit Ephron; et Abraham pesa à Ephron l’argent qu’il avait dit, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent ayant cours chez le marchand. 17  Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour, 18  devinrent ainsi la propriété d’Abraham, aux yeux des fils de Heth et de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville. 19  Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan. 20  Le champ et la caverne qui y est demeurèrent à Abraham comme possession sépulcrale, acquise des fils de Heth.

 

Résumé :

Nous trouvons dans ce texte les différents éléments du déroulement des obsèques et des étapes du deuil.

Dans un premier temps Abraham vient pour mener deuil et pleurer Sarah. C’est un temps de recueillement et de mise en ordre avec la personne défunte.

Puis vient un temps d’action où il faut ensevelir Sarah. Abraham va dépenser une forte sommet car les cananéens ne lui font pas de cadeaux dans le prix de la sépulture. La motivation du patriarche est d’ôter le mort de sa vue et de veiller à l’hygiène!  La mort a coupé définitivement toute relation entre eux, chacun doit retourner dans son lieu…

La séparation est consommée. Abraham organise les obsèques et ensevelit sa femme dans le tombeau ou le « caveau » familial. Il y avait déjà des cimetières puisque le cananéen dit que personne ne refusera à Abraham son sépulcre. Cette histoire relate bel et bien la première acquisition d’une concession perpétuelle dans un cimetière !

 

Genese 24.67  Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère.

Genes 25.11  Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils

Genese 25.8  Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple. 9  Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré. 10  C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.

 

Les obsèques de Jacob

Genese 49.29  Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d’Ephron, le Héthien, 30  dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale. 31  Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j’ai enterré Léa. 32  Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été achetés des fils de Heth. 33  Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.

1  Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa. 2  Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3  Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Egyptiens le pleurèrent soixante-dix jours. 4  Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit: Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis. 5  Mon père m’a fait jurer, en disant: Voici, je vais mourir! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai. 6  Pharaon répondit: Monte, et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer.

7  Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Egypte, 8  toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père: on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les boeufs. 9  Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux. 10  Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations; et Joseph fit en l’honneur de son père un deuil de sept jours. 11  Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent: Voilà un grand deuil parmi les Egyptiens! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain. 12  C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père. 13  Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré. 14  Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Egypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

 

Résumé :

Jacob donne ses ordres, c’est son testament funéraire. On y retrouve les notions de :

-concession  (destination finale du corps)

-soins de présentation et de conservation (le travail du thanatopracteur)

-transport après mise en bière avec rapatriement

-déroulement des obsèques

 

Genese 50.24 Joseph dit à ses frères: Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. 25  Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant: Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d’ici. 26  Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Egypte.

 

A venir : Voyage de la mort à la vie au travers de la bible dans l'exode