Les aides financières

 
Prélèvement sur le compte du défunt
A votre demande, un prélèvement peut être effectué sur le compte de votre défunt jusqu’à hauteur de 3 050 € pour l’organisation des obsèques.
 
Les mutuelles
Une grande majorité de mutuelles propose dans leurs prestations, une garantie obsèques qui prévoit le versement d'une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des  frais d'obsèques.
 
Les assurances décès
Si le défunt avait souscrit une assurance décès, les bénéficiaires touchent le capital décès prévu, dans des délais variables selon les organismes (banque, assurances).
 
L’aide familiale, amicale, associative ou ecclésiale,
Il vous appartient de faire la demande auprès des différentes entités.
 
La participation gracieuse et exceptionnelle de l’employeur
Elle est offerte sur entretien particulier.
 
La garantie obsèques et rapatriement de certaines cartes bleues
Une recherche des conditions de vente peut être faite à partir du contrat.
 
La sécurité sociale
Si le défunt était salarié et en activité au moment de son décès, les ayants-droit bénéficient, sous condition de ressources, d'un capital décès pouvant aider à couvrir les frais d’obsèques.
 
L’assistance sociale communale ou départementale
Sous condition de ressources, les proches peuvent consulter un(e) assistant(e) social(e) de la commune avant de signer le contrat avec l'entreprise de pompes funèbres. 
 
Le contrat de prevoyance funeraire
Nous ne pouvons que fortement conseiller la souscription d'un tel contrat, qui reste aujourd'hui la seule façon de soulager ses proches tant au nivau financier qu'organisationel.